L'Hypnose Éricksonienne

La thérapie en hypnose permet un accompagnement vers un changement d’un comportement limitant, en permettant au patient d’aller rechercher les ressources déjà présentes mais mises de côté par une partie inconsciente de son cerveau.

L'hypnose est un état entièrement naturel, et ne s'agit que de l'accentuation d'un état de rêverie que nous connaissons tous lorsque nous écoutons une musique, lisons un livre, ou lorsque nous sommes au volant, et qu’en arrivant quelque part, nous réalisons que nous avons ''oublié'' une partie du trajet.

Dans cet état nous ne sommes ni endormis, ni inconscients. Nous n'avons juste plus besoin d'être conscients. Il s'agit d'un état modifié de la conscience dans lequel certaines fonctions de la personnalité sont mises en marge ou en veille passive avec l’accord du patient.

" Nous ouvrons les portes mais nous n’entrons pas, seul le patient a le contrôle de la séance et sera le guide de son inconscient "





L'EMDR-DSA

L'EMDR*(intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) est une technique reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2013 pour le traitement du stress post-traumatique. Elle permet de débloquer le mécanisme naturel du traitement des souvenirs.

Cette technique est principalement utilisée avec les gens ayant vécu un traumatisme et qui souffrent d'un état de stress post-traumatiques (ESPT). Cette thérapie est également reconnue pour sa grande efficacité avec les phobies, l'anxiété et les abus sexuels et/ou physiques.

L’emprise du traumatisme se dénoue, le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.

EMDR-DSA (Désensibilisation par les stimulations alternées) qu’elle soit de nature auditive, oculaire et d’aspect kinesthésique est un formidable outil qui permet d’ouvrir un champ des possibilités multiples pour correspondre au mieux au besoin de la personne.

*Technique développée en 1987 par la Dre Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a découvert l’effet positif des mouvements oculaires (regarder de gauche à droite), stimulation bilatérale en combinaison avec le traitement des souvenirs.

PNL

La programmation neuro-linguistique (PNL) n'est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.